Tests: insolation, linéature et couleurs.
Après quelques tirages en quadrichromie, je m'aperçoit que je ne comprends
pas ce qu'il se passe quand on insole les cadres avec les typons
l'influence de la linéature des trames
l'intensité des encres et la quadrichromie, mélange de couleurs etc.
Donc beaucoup trop de choses en même temps ..
l'intensité des encres et la quadrichromie, mélange de couleurs etc.
Donc beaucoup trop de choses en même temps ..
Je décide de faire 3 tests : insolation, linéature, couleurs.
Tout ce que j'écris ci dessous est le fruit de mon expérience et n'engage que moi,
ce sont juste mes observations.
ce sont juste mes observations.
Pour la couleur, j'ai fait un cercle chromatique reprenant toutes les couleurs du spectre visible
avec comme extérieur le blanc, et l'intérieur le noir.
Au moins ce sera joli.
Je sépare les 4 couleurs (CMYK) et je les trame avec une bonne linéature ( environs 20-30 )
pour avoir une bonne ouverture sur mon cadre, le but est de voir le comportement des dégradés.
pour avoir une bonne ouverture sur mon cadre, le but est de voir le comportement des dégradés.
Chaque couleur a son angle. C'est ce qu'on appelle la "rosette".
Cyan 105° - Magenta 75° - Jaune 90° - Noir 45°
Cyan 105° - Magenta 75° - Jaune 90° - Noir 45°
C'est ce qu'utilise l'industrie en imprimerie
et que j'utilise dans cet exemple.
et que j'utilise dans cet exemple.
Il existe pleins d'autres possibilité de combinaison d'angles,
on peut évidemment aussi inventer la sienne
on peut évidemment aussi inventer la sienne
Cette image trouvée sur internet en montre d'autres.
Ce qu'il faut retenir, selon moi, c'est que chaque combinaison d'angle,
mettra en valeur une couleur, une tonalité en particulier,
et fera aussi apparaitre certains motifs plus que d'autres.
Cela va varier selon vos images, image contrastés ou non , dominante de couleur.
On voit déjà d'ailleurs dans ces exemples de rosette, certains motifs apparaitre, alors
qu'il ne s'agit la que le résultat d'un gris neutre, obtenu par tramage demi teinte quadrichromie CMYK.
Chaque composante d'une quadrichromie a son impacte visuelle en densité :
le NOIR est très présent, le MAGENTA , un peu moins,
le CYAN un peu moins et le JAUNE encore moins.
le NOIR est très présent, le MAGENTA , un peu moins,
le CYAN un peu moins et le JAUNE encore moins.
Dès lors choisir de mettre 45° en noir, cela permettra d'avoir une image avec une trame en croix a 45°
Le jaune a 90°, 0°, ne se verra pas trop, et c'est intéressant de rendre discret ce genre d'angle,
pour ne pas avoir une orientation trop marquée dans l'image.
C'est aussi une question de gout et d'esthétique.
Le jaune a 90°, 0°, ne se verra pas trop, et c'est intéressant de rendre discret ce genre d'angle,
pour ne pas avoir une orientation trop marquée dans l'image.
C'est aussi une question de gout et d'esthétique.
Et voila le tirage en quadrichromie sur papier.
Les encres sont pures, sans transparent. On peut voir que les couleurs sont assez vives.
Mais avec les trames, elles peuvent être plus subtiles, mais on perd alors du détail.
En détail, on voit aussi que le graphisme engendré par les trames mélangées est assez intéressant
mais si on veut avoir du détail, il faut avoir une linéature plus fine. Avec le risque de perdre
du détail dans le passage de l'encre dans le cadre.
mais si on veut avoir du détail, il faut avoir une linéature plus fine. Avec le risque de perdre
du détail dans le passage de l'encre dans le cadre.
2e test : l'exposition et en même temps 3e test linéature.
Je réalise une feuille d'exposition, ou je mets un peu de tout:
Cette feuille est faite en 300 DPI, - Des zones différentes pour des temps d'exposition
- Des linéatures grosses à petites
- Du lettrage
- Des disques avec des zones épaisses et fines
- Des lignes horizontales, allant de 1 pixel a une forme pleine
car mon cadre fait 100 lignes/cm (cadre pour le tissus) , ce qui corresponds
a 333 dpi. On est pas loin, donc c'est bien.
Un cadre a 120 lignes/cm (cadre papier), permettra plus de précision.
Je fais plusieurs impressions de ces typons de test. Car je me demande si je ne perd
pas de détail a cause de mon support typon.
Un sur papier calque, un sur plexi, et un autre sur plexi double ( 2x superposé )
Un sur papier calque, un sur plexi, et un autre sur plexi double ( 2x superposé )
Voici le résultat du typon imprimé sur papier calque.
Les autres impressions ne sont pas intéressantes.
Le simple plexi ne marche pas, car il laisse passer trop de lumière ou l'o ne veut pas
Les autres impressions ne sont pas intéressantes.
Le simple plexi ne marche pas, car il laisse passer trop de lumière ou l'o ne veut pas
Le double plexi fonctionne aussi bien que le papier calque, et est plus difficile a mettre en œuvre.
- Colonne 1: ce sont des niveaux de gris imprimés sans trame directement à l'imprimante
- Colonne 2: linéature 60
- Colonne 3: linéature 35-50 (aucune différence quand on passe de la linéature 35 à 50 )
- Colonne 4: linéature 25-30 (aucune différence quand on passe de la linéature 25 à 30 )
- Colonne 5: linéature 18
- Colonne 6: linéature 15
- Colonne 7: linéature 10
- Colonne 8: linéature 5
Ce que j'observe,
c'est que pour les petites linéatures ( de 30 a 5 )
a des temps de pose a l'insolation différents,
on a aucune voir très peu de perte dans l'intensité des gris
alors que
pour les plus grosses ( de 60 a 35 )
des intensités grises faibles disparaissent a un temps de pause long
des intensités grises dense noircissent a un temps de pause court
des intensités grises faibles disparaissent a un temps de pause long
des intensités grises dense noircissent a un temps de pause court
On peut le constater aussi dans les lignes horizontales,
le pixel noir disparait quand le temps de pause est long
le pixel noir disparait quand le temps de pause est long
le pixel blanc disparait quand le temps de pause est court
Donc, il faut faire attention aux choix d'insolation selon la linéature qu'on utilise,
le sujet qu'on a ( s'il est clair ou foncé par exemple )
le sujet qu'on a ( s'il est clair ou foncé par exemple )
Si je ne reprends que les deux séries de 6 colonnes, on voit bien ce qu'il se passe.
Elles sont divisées chacune en 6 densité ( pourcentages de gris, 3%, 10%, 40%, 60%, ,90%, 97% )
Si on décide de ne pas prendre de trame, on aura quand même des nuances, mais seulement dans les zones de 40% 50% de gris, on voit qu'a moins de 40% c'est blanc et qu'après 60% c'est noir.
Entre deux, selon le temps d'exposition ce sera plus ou moins gris.
DONC : pas de trames = moins de nuances, et donc le temps d'expo intervient pas mal.
Si on décide de tramer son image,, comme je le disais plus haut, a partir d'une plus grande ouverture cela a moins d'importance, mais la deuxième colonne ici représente une petite ouverture (60 ligne/inch) c'est très petit.
On peut noter qu'on aura quand même plus de nuances que ne pas tramer son image, entre 40 et 90%.
La on voit clairement les effets du temps de pose sur le résultat. par ex entre 3'30 et 4''00, on aura un gris moyen, un temps d'expo plus long, pourrait éclaircir les trames, etc ..
Plus le temps d'exposition est long, plus les zones ou l'encre se déposera vont disparaitre.
On le voit ici sur la photo prise d'une exposition longue de traits horizontaux (photo un peu floue)
On le voit ici sur la photo prise d'une exposition longue de traits horizontaux (photo un peu floue)
Le temps d'expo est long, les traits noir a gauche ont disparus,
alors que les traits blancs a droites sont très présents.
Cela s'explique par le fait que lors de l'insolation, la lumière a attient les zones d'ombres près du pixel.
alors que les traits blancs a droites sont très présents.
Cela s'explique par le fait que lors de l'insolation, la lumière a attient les zones d'ombres près du pixel.
A l'inverse, ci dessous un temps d'exposition court aux uv,
tout en bas de l'image, le temps d'expo est de 2'00
La ligne noire est tres présente a gauche, on peut même voir une granulosité du papier calque
alors que la ligne blanche a droite a totalement disparue.
Les UVs n'ont pas eu assez de temps pour solidifier l'émulsion, il reste donc beaucoup trop
de zones pour laisser passer l'encre.
tout en bas de l'image, le temps d'expo est de 2'00
La ligne noire est tres présente a gauche, on peut même voir une granulosité du papier calque
alors que la ligne blanche a droite a totalement disparue.
Les UVs n'ont pas eu assez de temps pour solidifier l'émulsion, il reste donc beaucoup trop
de zones pour laisser passer l'encre.
Il existe pleins de méthode pour convertir les valeurs de gris d'une image.
Les trames de demi teinte en sont une, la pixelisation en dithéring une autre etc.
Les trames de demi teinte en sont une, la pixelisation en dithéring une autre etc.
Ce qui compte c'est aussi la taille des points que l'on fait,
c'est ce que propose la linéature dans le cas des demi teintes.
Mais la linéature c'est quoi déjà ?
Quand on dit : j'ai une linéature de 10 line/inch (inch = pouce)
cela veut dire qu'on met 10 lignes sur 1 inch (1 inch : 2.54 cm)
cela veut dire qu'on met 10 lignes sur 1 inch (1 inch : 2.54 cm)
C'est comme si on divisait le carré de 1x1 inch en 10
On voit sur l'image ci dessus,
sur la gauche un gris foncé, et un dégradé de gris en dessous
sur la droite, le même dégradé traité en demi teintes.
Si le carré fait 1 inch x 1 inch ( 2.54cm x 2.54 cm)
On peut voir qu'il y a 10 points blanc x 10 points blanc
Et dès lors on peut bien imaginer ce qu'il se passe pout le dégradé,
au plus le gris est clair au plus le point est petit, et inversément.
sur la gauche un gris foncé, et un dégradé de gris en dessous
sur la droite, le même dégradé traité en demi teintes.
Si le carré fait 1 inch x 1 inch ( 2.54cm x 2.54 cm)
On peut voir qu'il y a 10 points blanc x 10 points blanc
Et dès lors on peut bien imaginer ce qu'il se passe pout le dégradé,
au plus le gris est clair au plus le point est petit, et inversément.
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