Dans ma pratique balbutiante du python dans maya, et pour l'occasion j'ai réécrit toute ma lib de gestion de connections par message, j'en profite pour la présenter ici.
L'utilisation principale de cette lib, est la simplification de communication entre les nodes d'un rigging. Par exemple, identifier les éléments d'un squelette d'un personnage, identifier les éléments d'un membre (bras, jambe), identifier l'objet symétrique d'un rig, etc. ..
Il s'agit d'une suite d'outils pour permettre une gestion plus facile des connections par messages dans maya.
Menu de gestion des messages (mailbox):
(o) Show: montre l'état des mails boxes
Mailbox selection:
Divers filtrages de selection à partir des 'mailbox names'
Mailbox connections:
- Ajouts de tags non connectés
- Connection et destruction des mailboxs
Twins - Bidirectionnal:
Selection, connection et destruction des connections bidirectionnelles
L'avantage principal de passer par des procédures qui utilisent des message, est que ce ne sera plus nécessaire de se soucier des noms des objets, mais plutot du type de message(s) qu'ils véhiculent.
Une simple connection de type 'message'
serveur.message >> client.'mailbox'
Le serveur est celui qui se connecte aux nodes clients qui ont une mailbox chaine de caractères
Un client ne peut avoir qu'un seul serveur, un serveur peut avoir plusieurs clients.
Dans l'exemple de la vidéo, on peut voir aussi qu'il existe la connection de type TWIN
La connection 'twin' est bi directionnelle, cela signifie qu'un serveur et son client ont chacun le meme message qui les relies entre eux. L'objectif est de pouvoir utiliser ce type de connection pour passer d'un note à l'autre avec le même message de référence. Exemple pour la symétrie d'un personnage.
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